Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 1 décembre 2025

1802 - Nicolas Leblanc - De la Cristallotechnie - EO 3 planches plein maroquin

 Nicolas Leblanc (ou Le Blanc), De la Cristallotechnie ou Essai sur les Phénomènes de la Cristallisation et sur les moyens de conduire cette opération pour en obtenir des cristaux complets, et les modifications dont chacune des formes est susceptible. 

S.l., s.n., an X - 1802. In-8, [4]-X-[11-88]p & 3 planches. 


Edition originale de cet ouvrage du chirurgien et chimiste Nicolas Leblanc (1742-1806) connu notamment pour avoir mis au point un procédé d’extraction de la soude dont il fut dépossédé par le Comité de Salut Public en 1794. Même si son usine lui est restituée en 1800, il n’aura plus les capitaux nécessaires et finit par se suicider. 

Dans cet ouvrage, Leblanc explique comment obtenir de beaux cristaux à partir d’une solution saturée. 

Ses petits enfants, Henriette de Mannoury d’Ectot (1815-1899) et Auguste Anastasi (1820-1889) publièrent chacun leur propre ouvrage sur Leblanc. La première le publie en 1880 sous le titre Notice Sur La Vie Et Les Découvertes de Nicolas Le Blanc et y prétend que Leblanc est né en 1755 à Issoudun, ce que contredit Anastasi en 1884 dans son livre Nicolas Leblanc, sa vie, ses travaux, et l'histoire de la soude artificielle, s’appuyant sur les papiers familiaux et les registres paroissiaux. 


Provenance : Auguste Anastasi (1820-1889), peintre et lithographe, petit-fils de l’auteur, avec son ex-libris gravé sur japon sur le contreplat et la reliure d’Amand qui semble être son relieur fétiche. 


Reliure signée Amand, plein maroquin janséniste lie-de-vin, roulette en bordure des contreplats, tranches dorées, peu rogné, certains feuillets sont encore sur les témoins, une petite tache à l’angle d’un feuillet, légers défauts. 


Très bel exemplaire de cet ouvrage rare. 

Prix : 600 euros.