[duc de Boufflers] Charles de La Rue, Oraison funèbre de très-haut et très-puissant seigneur Louis-François duc de Boufflers, pair et mareschal de France prononcée à Paris dans l’Eglise des PP. Minimes de la Place-Royalle le 17 de décembre 1711.
Paris, Etienne Papillon, 1712. In-4, [2]-41-[3]p.
Edition originale, exemplaire en grand papier, de cette importante oraison funèbre de La Rue qui « passe pour son chef-d’oeuvre » (Choix d’oraisons funèbre. Paris, de Bure, 1825. p.308). L’ouvrage porte deux vignettes : les armes des Boufflers sur la page de titre et le portrait en tête de la p.1.
Charles de La Rue (1643-1725), confesseur à la cour, prédicateur, fut connu en son temps, notamment pour trois oraisons funèbres : le dauphin Louis de France (1661-1711), le maréchal de Luxembourg (1628-1695) et Boufflers. En revanche, ses écrits étaient jugés assez inégaux.
Il existe une autre oraison funèbre prononcée par Pierre Poisson (?-1744), un prêtre cordelier qui fut provincial de son ordre. Il publia peu.
Notre exemplaire est en grand papier, grand de marges (279*207mm) et sur un vergé un peu fort.
Veau brun, dos à nerfs, décor à froid dans les caisson, roulette à froid en bordure des plats, roulette dorée en bordure des contreplats et sur les coupes, tranches dorées, gardes marbrées sur les contreplats et contregardes blanches (d’origine). Reliure un peu gauchie, probablement à cause d’une humidité mais l’ouvrage n’a pas été mouillé.
Rare édition, surtout en grand papier.
Prix : 350 euros.