[La Rochelle] Plusieurs Citoyens de cette Commune, Notice sur la nouvelle Nomenclature des Rues de la Rochelle.
La Rochelle, P.L. Chauvet, an troisième [1794-1795]. In-8, XIV-466p.
Edition originale et unique de cet ouvrage profondément révolutionnaire qui avait tenté de renommer toutes les rues de La Rochelle pour en supprimer les noms pour « la plupart insignifiants » ou entachés de souvenirs « de la superstition et du despotisme » et les remplacer par des noms favorables aux idées nouvelles, « propres à instruire et à intéresser les citoyens » : Bonnet rouge, Ca-ira, Carmagnole, Cocarde, Constitution, Contrat-Social, Convention, Droits de l’Homme, Jeu de Paume, Panthéon, Piques, Quatorze juillet, Jean-Jacques Rousseau, Sans-Culottes, Sans-Culotides…
Chaque rue avait donc sa notice permettant d’exposer un point de vue républicain.
Ainsi, donnant un exemple révélateur avec le siège de Granville. Les auteurs précisent, après avoir parlé de « cette infâme horde de brigands » :
« Les femmes et les enfants ne voulant pas être vains spectateurs des exploits de leurs maris et de leurs pères, formèrent entre eux une chaine de correspondance de l’arsenal aux batteries, et fournissaient ainsi avec une célérité incroyable les boulets qui allaient foudroyer les brigands. Ceux-ci eurent pendant l’attaque la sacrilège imprudence de proposer aux assiégés de crier : vive Louis XVII ! — Tenez, voilà du dix-huit, répondirent les canonniers en pointant leurs pièces » (p.322).
Aucun exemplaire passé récemment sur le marché et un seul exemplaire dans les institutions publiques (Paris, Assemblée Nationale). La Bnf ne possède qu’une copie sur microfilm (numérisée sur gallica), probablement d’après l’exemplaire de l’Assemblée Nationale.
Broché, couverture papier bleu (renouvelée mais papier ancien), gardes renouvelées, non rogné.
Très rare ouvrage.
Prix : 1200 euros.