Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 1 décembre 2025

1806 - Chavassieu d'Audebert - Des inondations d'hiver et d'été - EO médecine épidémiologie

 [Médecine] M. Chavassieu d’Audebert, Des inondations d'hiver et d'été, ou traité de l'humidité par rapport à l'homme et aux animaux comprenant l’histoire médicale de l’année 1805 ; celle du catarrhe épidémique actuel et des autres maladies régnantes ; des avis aux habitans des pays inondés ou marécageux et aux artisans qui travaillent dans l’humidité, sur la conservation de leur santé, et l’assainissement des terrains marécageux ou submergés et des habitations humides. 

Paris, Marchant, 1806. In-8, [8]-127p. 


Edition originale de cette étude médicale qui aura une seconde édition en 1807 (peut-être une remise en vente). Chavassieu d’Audebert, qui fut médecin à Versailles, était membre de nombreuses académies. Toutefois, si plusieurs études médicales, épidémiologiques, ont été publiées au début du XIXe, sa vie est mal documentée. Le Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales (1874) faisait déjà cette constatation, précisant que cet « estimable savant » disparait après 1812 et donnant une liste de sept ouvrages. 

Cet ouvrage est rare. Seuls deux exemplaires sont conservés dans les institutions françaises (et deux à la date de 1807). 


Demi-basane, dos lisse, pièces de titre, tranches rouges. Petit manque à la coiffe et en tête du mors supérieur. 


Bon exemplaire de cet ouvrage médical rare. 

Prix : 180 euros.