Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

1651 - Plein maroquin d'Antoine Ruette - Splendide édition de l'introduction à la vie dévote - Saint François de Sales

Cet exemplaire est aujourd'hui vendu, mais nous possédons un autre exemplaire que nous mettons en vente ici

Sales, Saint François (de), Introduction à la vie dévote du Bien-heureux François de Sales, Paris, Imprimerie royale, 1651.
In-8 (202*140mm), 1ff fx-titre+1ff titre+20pp nc+658pp+table (12pp)+1ff. Collationné complet de TOUS ses feuillets.

Splendide édition exécuté par Sébastien Cramoisy, typographe du roi, réédition de la belle impression encore plus rare de 1641. Page de titre avec vignette aux armes d’Anne d’Autriche. Notons que la livre porte « Bien-heureux », François de Sales ne devenant Saint qu’en 1665.





Bel ouvrage, finement exécuté, finement illustré d’une vignette sur la page de titre, d’un frontispice au portrait de l’auteur devant une apparition de la vierge, de sept bandeaux, treize culs-de-lampe et sept lettrines tout au long de l’ouvrage.



  

Le livre, de grande qualité, est de surcroit relié par le relieur ordinaire du roi de l’époque Antoine Ruette. Cette superbe reliure est un plein maroquin à la Du Seuil, dos à cinq nerfs, compartiments très ornés avec de jolis fers et des fleurs de lys, roulettes sur les coupes et sur le bord des contre-plats. Toutes tranches dorées.






      


Cette reliure est de Ruette. Les fers des compartiments sont dans l’esprit général des fers de Ruette mais non répertoriés. En revanche, la roulette bordant le haut et le bas du compartiment de titre est la roulette répertoriée comme étant la roulette IV de Ruette, et la roulette du contre-plat est, elle, répertoriée comme étant la roulette II.
Antoine Ruette était actif de 1638 à 1669.



 




Cet exemplaire a une bonne provenance, car il provient de la bibliothèque des Feuillantines de Paris. Cette provenance est certifiée par le cachet sur la page de titre : trois lettres au centre (NDC pour Notre Dame de la charité, le couvent parisien) et autour le texte BIBLIOTHEQUE DES FEUILLANTINES DE PARIS. Cette provenance est intéressante car Anne d’Autriche, dont la vignette est aux armes sur la page de titre, est celle qui voulut installer les Feuillantines au faubourg Saint-Jacques, à la place du noviciat des Feuillants, ce qui fut fait en 1633. De plus, les Feuillants étaient proches des Bourbons en général depuis leur arrivée à Paris, voulue par Henri III, et ce livre, imprimé à l’Imprimerie Royale, par le relieur ordinaire du Roi, se retrouve donc dans un couvent proche de la famille royale. Il est à noter aussi qu’une partie de la bibliothèque des Feuillants se trouve aujourd’hui à la BNF.


  
La reliure est en bel état, mors légèrement fatigués, coins un peu abîmés et noirs (le coin arrière haut a du prendre un coup), très légers débuts de fente en bouts du mors avant. Le papier est en très bel état, petit manque en marge page 360, quelques rousseurs, mouillures très claires sur quelques pages en début et fin d’ouvrage. Discret trou de vers sur le premier plat, au niveau du mors, qui s’arrête sur le contre plat. Premier plat taché, et petit trait dans le cuir (vers le milieu sur la gauche, visible sur la photo du plat plus haut). Une page déchirée sans manque et restaurée.

Marque-page ancien en tissu dans le livre.

Très rare exemplaire, dans une superbe reliure, d’une bonne provenance.
VENDU