Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

[Mathématiques] Reyneau - La science du calcul des grandeurs - 1714-1736 - EO 2 vol In-4

Charles-René Reyneau, La science du calcul des grandeurs en général ou les élémens des mathématiques
Paris, chez Jacque Quillau, 1714 & 1736
In-4 (260*195mm), 1ff+LIIpp+1ff+440pp & 12+217pp et un tableau dépliant entre les pages 208 et 209






Edition originale peu commune complète, d'autant plus en reliures uniformes. Ces deux volumes étant parus à plus de 20 ans d'intervalle. Le père Reyneau, connu pour avoir diffusé le calcul différentiel et intégral en France, enseignait les mathématiques à Angers. Cet ouvrage traite du calcul avec les nombres entiers, du calcul fractionnel, appelé ici Calcul des grandeurs rompues, du calcul des incommensurables (racines et puissances), les suites, les logarithmes et leur usage pour faciliter le calcul, et la manière de construire les tables. Ouvrage important dans la diffusion des théories mathématiques




Reliures plein veau de l'époque, dos à nerfs orné, frappées au chiffre de l'école d'artillerie de Metz sur les plats, cachets et inscription manuscrite sur les gardes. Coiffes absentes, un mors en partie fendu, un autre fendu sur toute la longueur, coins émoussés avec petits manques. 
Intérieur du tome 1 plus ou moins jauni, rousseurs. Tome 2 en partie mouillé, une quarantaine de page l'ont été sur la moitié, une centaine au niveau de la marge intérieur, touchant un peu le texte.







Le feuillet indiqué ici entre les LII et 440 pages est numéroté lvii-lviii et ne suit donc pas le précédent. Il semble qu'en fait ce feuillet ait été ajouté après coup, uniquement pour préciser un point qui aurait du être ajouté en page 108. Cet exemplaire est donc bien complet.

VENDU