Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

Jean de Gagnée - Epitres de Saint-Paul commentés, en latin - 1543

Joannes Gagnaeius [Jean de Gagnée], Brevissima et facillima in omnes divi Pauli Epistolas scholia, ultra priores editiones ex antiquissimis Graecorum authoribus.
Parisiis, Simonem Colinaeum, 1543
In-8, [8]-244ff+1 ff blanc



Ouvrage peu commun de ce religieux apprécié de François 1er, qui en fit son 1er Aumônier. On lui doit la publication de nombreux ouvrages méconnus en dehors des monastères, il eut un rôle important dans les lettres, fut lié d'amitié avec les grands personnages de son temps (une notice manuscrit sur feuillet volant accompagne le livre). Dans cet ouvrage sont repris les épîtres de Saint-Paul, qu'il commente.




Reliure pleine basane récente, quelques petits frottis. Rousseurs, mouillure en marge supérieur sur la quasi-totalité de l'ouvrage, et un peu sur les autres marges (sur une vingtaine de feuillets). Page de titre restaurée.

Cet exemplaire comporte plusieurs ex-libris anciens, notamment un certain A Dupuy ainsi qu'un ex-dono d'un Dupuy, avocat [aduocat]. Nous pensons qu'il s'agit d'Augustin Dupuy (1581-1641), chanoine de Chartres et de son frère Pierre Dupuy, avocat au parlement de Paris et écrivain connu en son temps.

Bel ouvrage
VENDU