Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

Julien Hayneufve - Méditations sur la vie de Jésus-Christ pour l'année - 1641-1643 - COMPLET 4/4 - Maroquin

Julien Hayneufve, Méditations sur la vie de Jésus-Christ pour tous les jours de l'année et pour les festes des saincts. Composées & divisées en quatre Parties, selon les quatre saisons de l'An.
Paris, Sébastien Cramoisy, 1641-1642-1643. 4 tome in-4, 703pp, (48)+1058pp, (32)+1235pp & (38)pp-1ff bl.-1212pp. 4 planches gravées suivant chaque titre (la même répétée).



Edition originale COMPLETE des 4 volumes, de TOUTE RARETE, absente de la BnF. Il semble que seule la bibliothèque de l'Université de Maastricht en conserve une série complète et que la bibliothèque Sainte Geneviève en conserve une série en partie originale. Cette série eut un succès certain, car en 1654, ce fut déjà la quatrième édition dans ce format, et il y eut au moins 8 éditions au 17ème siècle.




Exemplaire en grand papier avec une belle hauteur de marge (autour de 280mm sauf le tome 3, 269mm). La série a été anciennement formée, comme le prouve un ex-libris de la fin du 18ème siècle, "Je suis au citoyen Michaleau prestre", postérieur à deux autres ex-libris barrés par ce Michaleau.



Reliures plein maroquin rouge à la Du Seuil, dos à nerfs orné, tranches dorées, petits défauts d'usages. Tome 1 : dos arraché sur les 2 premiers mors et recollé, laissant des fentes aux mors et un petit manque à un nerfs, petit manque à un autre nerf. Un tranchefil enfoncé, couture légèrement distendus. Tome 2 : fente en pied d'un mors jusqu'au premier nerf. Tome 3 : coiffe supérieur un peu écrasée et fente sur le mors inférieur jusqu'au premier nerf à chaque bout. Quelques cahiers distendus en fin d'ouvrage. Quelques rousseurs, petite mouillure marginale sur un tiers du tome 3, atteignant le titre cursif sur un centaine de pages.

On joint un tome 3 de la seconde édition (1745), en plein maroquin à la Du Seuil et sur grand papier. Réparations maladroites à la reliure, manque la gravure (feuillet a2) et le cahier GGGggg remplace le cahier GGGgg. Très rare aussi, absent de la BnF



Bel exemplaire en grand papier, rare
VENDU