Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

1672 - Maximes de La Rochefoucauld - Edition non autorisée de Rouen

François, duc de La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales

Rouen, Jacques Lucas, 1672
In-12, 30ff-207pp-3ff
Hauteur des marges : 136mm (pour comparaison, l'exemplaire de la vente Rochebilière : 143mm)
Cet exemplaire est le seul des Maximes que nous présentons ne venant pas de Rochebilière. Nous en proposons 6 provenant de cette bibliothèque.



Edition non-autorisée, du vivant de l'auteur. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une contrefaçon. En effet, certains libraires ont profité de la fin du privilège pour demander des permis d'imprimer. Il y eut, en 1672, Lucas à Rouen et Taillandier à Lyon. Ce dernier renouvellera l'expérience en 1685.

Antoine Rochebilière était un spécialiste des éditions des Maximes de La Rochefoucauld, certainement le plus grand. Son catalogue contient 32 exemplaires (n°444 à 475), qui ne sont qu'une partie de ce qu'il possédait. Nous proposons, en même temps que cet exemplaire, 6 autres provenant de Rochebilière et n'étant pas ceux du catalogue.


La page de droite est le feuillet manuscrit

Reliure plein vélin à rabats ancienne en très bel état, titre à l'encre. Papier en assez bel état, quelques rousseurs. Deux des quatre feuillets de tables étaient manquant et ont été remplacés par un feuillet manuscrit, plus serré, reprenant les deux manquants. Le dernier feuillet de table a été réparé et à un petit manque en marge

Références : Rochebilière, 459; Tchémerzine, VII,56.

Bel exemplaire, peu courant
VENDU