Michaud et Poujoulat, Nouvelle collection des mémoires pour servir à l'histoire de France, depuis le XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe: précédés de notices pour caractériser chaque auteur des mémoires et son époque.
Paris, chez l'éditeur du commentaire analytique du code civil, 1836-1839.
32 tomes in-8 reliés en 33 volumes, divisés en 3 séries :
- 1ère série : 12 tomes, le 12 étant en 2 parties, reliées séparément
- 2ème série : 10 tomes, le 1er étant en 2 parties, reliées ensemble
- 3ème série : 10 tomes
Edition originale complète de cet important et imposant travail historique. L'édition, annoncée d'abord en 1834 en 20 volumes de 50 feuilles chacun à 10 francs chacun (Journal général de la littérature de France), comptera finalement 32 tomes en 34 volumes, vendus à 400 francs, au lieu des 200 de la souscription, qui avait lieu chez le libraire Adolphe Guyot.
Exemplaire sur papier vélin (comme toute l'édition?)
Reliure signée Andrieux, sur le premier et le dernier volume. Installé 11 rue Sainte-Anne à Paris, Andrieux était le relieur de la Maison d'Orléans.
Reliure demi-chagrin cerise de l'époque, plats percaline rouge, dos à nerfs, filets dorés, caissons à froid. Petits défauts aux reliures, rares rousseurs, mouillure très claire sur le haut des 60 premières pages du premier volumes, volumes de la 2ème série un peu insolés.
Magnifique ensemble, complet, bien relié à l'époque, sur beau papier. Rare
VENDU