Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

Charles de Villette - Oeuvres - 1786 - Sur papier d'écorce de tilleul RARE

Charles, Marquis de Villette, Oeuvres
Londres [Montargis], 1786
In-16, [8]-156pp suivi de 13 échantillons de papier divers (sur 20)




RARE ouvrage imprimé sur papier d'Ecorce de Tilleul, fruit du travail de Léorier Delisle (1744-1826). Cet ouvrage rare fut aussi imprimé sur papier de guimauve, chacun des deux papiers partageant la moitié du tirage (source BNF). Renouard nous cite aussi un exemplaire sur papier rose.



A chaque exemplaire était joint un ensemble d'échantillons d'autres papiers, ensemble qui est complet avec 20 échantillons sur lesquels sont imprimés les noms des végétaux utilisés. Notre exemplaire contient les 13 échantillons suivants : papier de guimauve, papier d'ortie, papier de houblon, papier de mousse, papier de roseaux, papier de conferva (première espèce), papier de conferva (seconde espèce), papier d'écorce de peuplier, papier d'écorce d'osier, papier d'écorce d'orme, papier d'écorce de saule, feuilles de bardanne et de pas-d'âne et feuilles de chardons.




Reliure plein maroquin à la Du Seuil du XIX° siècle, dentelle intérieure, frottis. Une page déchirée sans manque (peut-être un défaut d'origine du papier), un échantillon avec une déchirure sans manque, un autre avec des petits trous.

Réference :
Renouard, Répertoire de bibliographies spéciales, curieuses et instructives. Paris, Renouard & Allais, 1810. p 176

Rare et curieux ouvrage
VENDU