Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

[Jansénisme - Maroquin] Nouveau Testament de Mons - ca.1668

[Nouveau Testament de Mons], Le Nouveau Testament de Nostre Seigneur Jésus-Christ, traduit en François selon l'édition vulgate, avec les différences du grec.
Mons, Gaspard Migeot, s.d. [ca 1668]. 2 tomes in-24 (123*73mm), XVIII-380-[22]p & 312-[45]p.




Nouvelle édition de cette traduction sous la direction de Lemaistre de Sacy. La Bible, dite de Port-Royal, fut donc traduite sous sa direction et la publication se termina après sa mort. Le Nouveau Testament fut certainement la partie la plus importante et eut, à partir de 1667, de nombreuses éditions à Mons, chez Migeot, d'où le nom de Nouveau Testament de Mons. Cette édition n'est pas datée, mais en raison de la forme du texte et des erreurs corrigées, elle date obligatoirement de 1667 ou 1668. 
Il existe deux variantes de cette édition, suivant que l'errata du tome 2 fasse une ou deux pages. Il s'agit ici d'un exemplaire avec un errata d'une page. En revanche, la plupart des bibliographies donnent [48] et non [45] ou [46], car elles tiennent compte du feuillet blanc final, absent ici.




Reliure plein maroquin noir, filet doré, dos à nerfs orné de filets dorés, tranches dorées sur marbrures, roulette intérieure, exemplaire réglé. Manque aux deux coiffes du tome 1, rousseurs éparses, une dizaine de feuillets mouillés en marge.

Références : Delaveau-Hillard, Bibles imprimées du XVe au XVIIIe, n°4128 ; Chambers, Bibliography of French Bibles, n°1372

Bel exemplaire peu commun de ce texte
VENDU