Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

EO avec ENVOI de Stéphane Mallarmé - Les mots anglais - 1878

Stéphane Mallarmé, professeur au lycée Fontanes, Les mots anglais.
Paris, Truchy-Leroy frères, sd (1877 ou 1878)
In-8, 1ff bl-XXXV+352pp-1ff bl-4pp (ouvrages du même auteur)

Petite philologie à l'usage des Classes et du Monde



RARE édition originale de cet ouvrage sur l'anglais enrichie d'un rare envoi de Mallarmé à Charles Seignobos, historien et ancien élève de Mallarmé (sur la feuillet blanc). Charles Seignobos est par ailleurs le dédicataire des dieux antiques, le livre que Mallarmé publiera après celui-ci.
A mon ami monsieur Seignobos
Très affectueusement
Stéphane Mallarmé



Curieux ouvrage dans la production de Mallarmé, qui au premier abord peu paraître anecdotique, marginal, mais qui en réalité est le reflet profond de son approche du langage et donc de la poésie. Il est le "poète du mot", celui pour qui le mot est plus que sonorité, pour qui le mot est un être à part entière. Cela explique aussi pourquoi il avait un soin extrême du choix de la typographie, qui complète la poésie.
"Qu'est-ce que le langage, qu'est-ce que le mot? Le mot présente dans ses voyelles et dans ses diphtongues comme une chair, et dans ses consonnes comme une ossature délicate à disséquer... Chacun des vocables arrive de loin à travers les contrées et les siècles,  sa place exacte, isolé, celui-ci et cet autre mêlé à toute une compagnie..." (Les mots anglais)




Il était prévu, lors de la parution de cet ouvrage, un autre ouvrage Petite philologie anglaise - étude des règles. Cet ouvrage n'a jamais paru. En fin d'ouvrage, il est mention du Corbeau, édition de luxe sur hollande, format in-folio et de la parution prochaine des poèmes d'Edgar Poe, parus finalement en 1888 chez Deman, peut-être plus propice à accepter les tergiversations typographiques de Mallarmé.




Exemplaire dans son cartonnage fragile d'origine, manques de papier et trace de colle au dos, premier plat solidaire par les couture, 4 coins bien émoussés. Papier bien conservé, très léger jaunissement général, rares rousseurs ou taches.
Chemise dos cuir à bandes, étui bordé, titre doré. Insolé et fragilisé (mors fendus)







Note : Certaines sources donnent 1877, d'autres 1878. Ce qui est certain, c'est que fin 1877, Mallarmé corrigeait les épreuves et en février 1878, le livre était paru. 

Référence : Talvart & Place, XIII, 318 (n°3)
VENDU