Madame de Genlis, Précis de la conduite de Madame de Genlis depuis la révolution. Suivi d'une Lettre à M. de Chartres et de Réflexions sur la critique.
Hambourg, et se vend à Paris, Cerioux, sd [1796]. In-12, 335pp.
Edition originale rare de cet ouvrage dans lequel Madame de Genlis se défend et attaque notamment la duchesse d'Orléans, l'épouse de son amant Philippe-Egalité.
Cet exemplaire est UNIQUE par les notes qu'il contient : 16 notes manuscrites de la duchesse d'Orléans elle-même commentant le livre de sa rivale! Ces notes sont écrites à l'encre sur des petits papiers montés en marges avec des épingles. Elle veut rétablir la vérité. Ainsi, p.121, madame de Genlis prétend avoir écrit à la duchesse qui note "jamais je n'ai reçu une seule ligne de Mme de G....". Ou, p.154, quand madame de Genlis livre une lettre de Mademoiselle d'Orléans à la princesse de Conti : "il est bien étrange et bien hors de toutes les convenances d'avoir fait imprimer cette lettre...
Le libraire parisien Julien Keller, à qui il a appartenu, l'a conservé précieusement comme l'un de ses trésors. Lorsque Libération (du 22 & 23 juin 1985) l'interrogea, à l'occasion du salon de la Conciergerie, ce fut l'ouvrage qu'il mit en avant, l'unicum qu'il "faut conserver dans son jus". Keller a été entendu : cet ouvrage est aujourd'hui dans une boite de conservation permettant de garder le livre tel qu'il était déjà décrit : "un livre en piètre état, [...] un livre fatigué".
Broché sous couverture d'attente bleue, dos de la couverture quasi-absent, des morceaux séparés restent, les deux premiers feuillets sont détachés, dont le titre déchiré en 2 et portant un papier gommé au dos. Boite de conservation moderne, toilée.
Exceptionnel exemplaire, unique, certainement le plus désirable
VENDU