Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

[Exemplaire de la Duchesse d'Orléans] Madame de Genlis - Précis de la conduite - 1796 - EO - Exemplaire unique

Madame de Genlis, Précis de la conduite de Madame de Genlis depuis la révolution. Suivi d'une Lettre à M. de Chartres et de Réflexions sur la critique.
Hambourg, et se vend à Paris, Cerioux, sd [1796]. In-12, 335pp.



Edition originale rare de cet ouvrage dans lequel Madame de Genlis se défend et attaque notamment la duchesse d'Orléans, l'épouse de son amant Philippe-Egalité. 
Cet exemplaire est UNIQUE par les notes qu'il contient : 16 notes manuscrites de la duchesse d'Orléans elle-même commentant le livre de sa rivale! Ces notes sont écrites à l'encre sur des petits papiers montés en marges avec des épingles. Elle veut rétablir la vérité. Ainsi, p.121, madame de Genlis prétend avoir écrit à la duchesse qui note "jamais je n'ai reçu une seule ligne de Mme de G....". Ou, p.154, quand madame de Genlis livre une lettre de Mademoiselle d'Orléans à la princesse de Conti : "il est bien étrange et bien hors de toutes les convenances d'avoir fait imprimer cette lettre...



Le libraire parisien Julien Keller, à qui il a appartenu, l'a conservé précieusement comme l'un de ses trésors. Lorsque Libération (du 22 & 23 juin 1985) l'interrogea, à l'occasion du salon de la Conciergerie, ce fut l'ouvrage qu'il mit en avant, l'unicum qu'il "faut conserver dans son jus". Keller a été entendu : cet ouvrage est aujourd'hui dans une boite de conservation permettant de garder le livre tel qu'il était déjà décrit : "un livre en piètre état, [...] un livre fatigué".

Broché sous couverture d'attente bleue, dos de la couverture quasi-absent, des morceaux séparés restent, les deux premiers feuillets sont détachés, dont le titre déchiré en 2 et portant un papier gommé au dos. Boite de conservation moderne, toilée.

Exceptionnel exemplaire, unique, certainement le plus désirable
VENDU