Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

[Mathématiques] Koenig - Elemens de géométrie d'Euclide - 1758-1762 - EO

Samuel Koenig, Kuypers & J.J. Blassière, Elemens de géométrie, contenant les six premiers livres d'Euclide, mis dans un nouvel ordre et à la portée de la jeunesse [suivi de] le même augmenté de l'onzième et douzième livre
La Haye, chez Henri Scheurleer, E.Z., 1758 & La Haye, Pierre Van Os, 1762.
In-4 (205*255mm), VIII+394pp (pagination continue entre les deux tomes)






Edition en partie originale de ce bel ouvrage mathématique introuvable. Les six premiers livres d'Euclide ont été remis ici en forme, et les deux derniers sont en édition originale. L'auteur, Koenig, mort en 1757, était un élève du célèbre Bernoulli, et était mathématicien et professeur de philosophie à La Haye. Les deux tomes sont parus en réalité chez le même éditeur, Pierre Van Os semble avoir pris la suite de Henri Scheurleer (on trouve d'autres séries de cette période qui commencent chez l'un et finissent chez l'autre). La vignette en page de titre le confirme.

Bel ouvrage sur lequel presque toutes les pages sont surmontées de figures géométriques présentées dans un bandeau et illustrant les propositions.






Reliure demi-veau à coins fin XVIII°, coiffes abîmées, mors supérieur fendu sur 6 cm. Intérieur bien frais, quelques rousseurs et taches. Les derniers cahiers de la deuxième partie sont un peu jaunis.

Bel ouvrage, de toute rareté
VENDU