Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

1683 - Mémoires et la vie de Messire Claude de Letouf - EO - 2 volumes

Claude de LetoufMémoires et la vie de Messire Claude de Letouf, chevalier, baron de Sirot, lieutenant général des camps et armées du Roy,&c.

Paris, Claude Barbin, 1683
In-12, [8]+335+[1]pp & [4]+319+[1]pp
Hauteur des marges : 165mm
Exemplaire provenant de la bibliothèque d'Antoine Rochebilière, resté dans sa famille depuis.



Edition originale RARE et recherchée, ces mémoires n'ayant jamais été réimprimés. L'exemplaire de la vente Rochebilière, qui était précédemment l'exemplaire Monmerqué, portait la note de ce dernier : "Le baron de Sirot fut chargé par la reine, en 1651, de missions auprès du cardinal Mazarin, pendant son exil. Il était désigné dans la correspondance sous le nom d'Antelme. Voyez les lettres du cardinal Mazarin à la reine, etc. publ. par M. Ravinel, pour la Société de l'Histoire de France, Paris, 1836. Il y est appelé Siron par erreur"



Intéressant ouvrage publié par la petite fille de Sirot (mort en 1652), la comtesse de Pradine. Ce texte contient le récit de nombreux événements militaires auxquels a participé Letouf, comme le siège d'Arras en 1640 ou la journée de Rocroy en 1643. Letouf, avant de servir la France, avait servi dans les armées hollandaises puis suédoises dès l'âge de quinze ans. Son courage fut tel qu'il se retrouva directement face à deux rois lors de batailles, Christian IV de Danemark, dont il tua le cheval d'un coup de pistolet, puis Adolphe de Suède dont il toucha le chapeau, d'un coup de pistolet là aussi. Adolphe de Suède lui offrit alors un emploi dans son armée. Il eut une si haute estime de ses contemporains que Louis XIII l'appela lors de la guerre contre l'Espagne en 1635. Arras et Rocroy sont deux de ses plus importants faits d'armes. 

Reliure plein veau de l'époque, dos à nerf orné, frottis, petit manque à une coiffe. Exemplaire bien frais et à belles marges.Petit travail de vers sur le marge supérieur du tome 2.



Provenances : 
  • Antoine Rochebilière 
  • Auguste Raffet, bibliothécaire, fils du peintre et gendre de Rochebilière.
Références : Rochebilière, 2076.

Très bon exemplaire de ce texte rare
VENDU