Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

[Antoine Ruette] La Pharsale de Lucain - 1647 - EO de la traduction par Marolles


[Michel de Marolles] Lucain, Les œuvres de Lucain contenant l’histoire des guerres civiles entre Pompée et César [Texte communément connu sous le nom de Pharsale]. Paris, Toussainct Quinet, 1647
In-8, 180*120mm, 1ff bl+32pp nc+672pp+8pp nc

Edition originale de cette traduction due à Michel de Marolles (1600-1681), religieux ayant traduit de nombreux ouvrages. On doit à ce proche de Madeleine de Scudéry des traductions de Lucain, Lucrèce, Horace, Virgile, Plaute…

 


Plein maroquin rouge, dos à nerfs très décoré, plats à la Du Seuil, triples filets d’encadrement, roulette intérieure et roulette sur les coupes, toutes tranches dorées. Cette reliure est de très belle qualité et sort d’un grand atelier, vraisemblablement Antoine Ruette. La roulette intérieure est en effet proche de celle que nous avons pu voir sur une autre reliure sortant aussi de l’atelier de Ruette, un peu plus ancienne. Exemplaire réglé.



La reliure reste très belle. Jaunissement léger sur une bonne partie de l’ouvrage, quelques rousseurs et petites taches, mouillure ancienne sur les gardes et le frontispice. Restaurations aux coiffes, gardes marbrées changées (papier similaire à l’origine).

Cet ouvrage est plus connu sous le nom de Pharsale, titre apocryphe. Il est une œuvre inachevée de Lucain, comportant 10 chants, et aurait vraisemblablement du en compter 12. Cette édition contient des remarques sur la traduction, une vie de Lucain et une table des comparaisons, harangues et principales descriptions.

Edition rare, dans une belle reliure
VENDU