Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

ex Gomez de la Cortina - Stephan Ritter - Poemata M. Stephani Ritteri - 1614 - Unique


Ritter Stephan, Poemata M. Stephani Ritteri, Grunbergens, Hessi, Francofurti [Francfort], Antonium Hummium, 1614.
In-12, 130*78mm, 226pp

Edition originale collective de ces poèmes de Ritter.




Reliure plein veau maroquiné vert XIX°, double filet d'encadrement, filets sur le dos, tête dorée, roulette sur les contre-plats.

Ouvrage rare de ce poète allemand du début du XVII°, originaire de Grünberg (Land de Hesse). Cet exemplaire est celui de Joaquim Gomez de la Cortina, marquis de Morante, un des plus fabuleux bibliophiles du XIX°, puisqu'il disposait de plus de 120.000 volumes, autour de trois grands domaines dont les poètes latins modernes, dont fait partie Stephan Ritter. La vente de la bibliothèque eut lieu en 1872. Nous vous recommandons le billet du blog du bibliophile sur le sujet.

Cet exemplaire était indiqué dans le catalogue que fit de sa bibliothèque Gomez de la Cortina (Catalogus librorum doctoris D., Joach. Gomez de la Cortina [...] 1845-1870 - 8 vol.). On le trouve au tome 4 (1857), n°7435. En face de la page de titre, une inscription ancienne reprend le numéro.


Cet exemplaire est vraisemblablement celui qui a été vendu par la librairie A Claudin à Paris en 1882, n°37499. La description dit en effet : « pet. in-12, v. vert, fil. (Armoiries.) », ce qui correspond bien à l'exemplaire présenté ici.

Cet ouvrage est de la plus grande rareté, en dehors de quelques exemplaires recensés dans les bibliothèques publiques (six ou sept d'après les catalogues en ligne), nous n'avons pu en identifier d'autres exemplaires en circulation.





Reliure avec de legers frottis et une petite faiblesse sur un cm à un mors, papier quasiment exempt de toute rousseur (vraisemblablement lavé au XIX°), restauration sur la haut de la page de titre.

Exemplaire unique, de très bonne provenance.
VENDU