Jacques Benigne Bossuet, Traitez du libre-arbitre et de la concupiscence - ouvrages posthumes
Paris, Barthélémy Alix, 1731.
In-12 (170*100), 26pp+2ff+155pp+2ff+208pp+6ff
Edition originale posthume de ces deux traités publiés ensemble. La pagination est indépendante.
Cet exemplaire est superbement habillé d'une reliure signée de Thibaron. Plein maroquin grenat janséniste, double filet sur coupes, dos à nerfs, roulette sur les contre-plats. Toutes tranches dorées et marbrées.
Ex-libris Ysabel Sanchez de Movellan. On ne sait pas grand chose sur ce bibliophile et on date son ex-libris vers 1930. Néanmoins, on trouve, avec son ex-libris, de nombreux livres à caractère religieux, tous très bien reliés par les plus grands relieurs (Gruel, Allô, Meunier...). On trouve la trace de deux autres Bossuet. Les maximes et réflexions sur la comédie relié par Allô (vendu récemment par un confrère) et les avertissements aux protestants [etc.] relié par Duru (passé en vente en 2008).
Exemplaire très grand de marges, puisque la hauteur fait 165.5 mm. L'exemplaire Rochebilière ne faisait "que" 163mm et était déjà considéré comme très grand de marges.
Splendide maroquin, quelques petits défauts sur le cuir, exemplaire très frais, quasi exempt de toute rousseur. Petite note au bic sur une garde.
Références : Tchémerzine, II-428 ; Brunet, I-1139 ; Quérard, I-431 ; Rochebilière, 289
VENDU
Suivez-nous sur Twitter et Facebook
Suivez nous sur Twitter,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)