Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

[Elzevier - Muller scc Thouvenin] Alexandre Varet - De l'éducation chrestienne des enfants - 1669



Varet Alexandre-Louis, De l'éducation chrestienne des enfans selon les Maximes de l'Ecriture Sainte & les Instructions des Saints Pères de l'Eglise, Bruxelles, François Foppens, 1669
In-12, 135*75mm, 6ff+323+[1]pp




Reliure plein maroquin à long grain brun foncé, triple encadrement sur les plats, fleurons aux angles, dos joliment orné, pointillés sur les coupes, jolie dentelle intérieure, toutes tranches dorées. Reliure signée Muller scc ThouveninMuller est un élève de Thouvenin qui reprit l'atelier à la mort de celui-ci en 1834. Malheureusement, il mourut lui aussi rapidement, en 1836, et l'atelier fut alors repris par Niédrée. Muller se fit rapidement remarquer par la qualité de ses reliures et il aurait certainement été un relieur plus marquant de cette époque s'il n'était pas mort aussi vite.





Très bel ouvrage, belle impression, annexée ordinairement à la collection Elzevirienne car présente dans le catalogue de Daniel Elzevier de 1674 comme d'autres ouvrages sortis des presses de Foppens, tels que les poésies françoises de Ménage (Paris, Courbé, 1656) ou le recueil des contes du sieur de La Fontaine [...] (Amsterdam, Verlweven, 1669).
Pieters nous dit « Jolie édition qui est indiquée au catalogue de la librairie de Daniel Elsevier de 1674, avec l'adresse de Bruxelles » (Annales de l'imprimerie des Elzevier, 1858, p470) et cite un exemplaire au catalogue Pixérécourt (n°239, vente en 1838, maroquin rouge de Thouvenin). On trouve aussi la trace de l'exemplaire Lammens (n°1517, 1839) et Cigongne (n°221, 1861, maroquin brun de Thouvenin).
Notre exemplaire est possiblement l'exemplaire Cigongne (la description du catalogue est très sommaire et Thouvenin peut vouloir dire Muller scc Thouvenin).



Exemplaire avec quelques rousseurs, petits défauts à la dorure, notamment sur le bas de la tranche verticale, petite tache sur le coin des marges inférieures sur les 50 derniers pages, légers frottis à la reliure, les deux coins supérieurs un peu abîmés (voir photo avec la signature du relieur).


Jolie et rare édition elzevirienne
VENDU