Paris, Didot jeune, 1796
In-18. 3 volumes, front-230pp, 216pp & 164pp
Complet des 6 gravures (2 portraits et 4 figures)
Jolie édition fin XVIII° de ce classique, ici sur grand papier (vélin) avec figures avant la lettre et enrichi d'aquarelles et autographe. En effet, Arthur Meyer fut un bibliophile qui réunissait trois collections en une seule : les belles reliures, les autographes et les dessins. Ainsi, cet exemplaire bien relié a été enrichie de 4 aquarelles de Pierre Laprade et d'un envoi autographe de Meyer à Edouard Rahir, "son maître en bibliophile", daté du 9 mai 1910.
Trois aquarelles font office de frontispice sur chaque volume, la quatrième est un ex-libris pour Meyer.
Reliure plein maroquin rouge à long grain, toutes tranches dorées, filets d'encadrement et en losange sur les plats. Petits frottis aux coiffes, mors très légèrement fendillés, anciennement mouillé sur le bas de l'ouvrage (très peu visible sur les reliures, et visible uniquement sur une dizaine de feuillets). Cette reliure est très probablement l'oeuvre de Bozerian.
Référence : Cohen, 352
Provenances :
- Lahoussaye : ex-libris sur le contre-plat de chaque volume
- Arthur Meyer : ex-libris (aquarelle) et ex-dono à Rahir
- Edouard Rahir : ex-dono de Meyer
- Vente Ader-Tajan, 27 avril 1994
Magnifique exemplaire, peu commun et bien truffé.
VENDU