Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Voyage à l'Isle de France, à l'Isle de Bourbon, au cap de Bonne-Espérance, &c. Avec des Observations nouvelles sur la nature & sur les hommes.
Amsterdam, et se trouve à Paris, Merlin, 1773. 2 tomes en 1 volume, [4]-328-[4]-278p, 10 planches.
Edition originale complète des 6 gravures et 4 tableaux. Les tableaux et 3 gravures sont dépliants. Deux gravures sont intéressantes pour la représentation de l'esclavage.
La gravure en page 199 du tome 1 montre ce que subissaient les esclaves : un esclave mange du cheval, une esclave avec un collier à crochets et ses enfants effrayés et un esclave battu par un européen dans le fond. Sur l'avant un sac de café. La légende indique : "Ce qui sert à vos plaisirs est mouillé de nos larmes".
Le frontispice du tome 1 est lui aussi intéressant car on y voir un esclave noir montrer le code noir à un voyageur. Le code noir définissait l'esclave comme un meuble. Le noir dit ici "Je suis un homme".
Reliure pleine basane de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin, tranches rouges, Petits défauts, coiffe inférieure frottée, léger jaunissement général notamment près de certaines gravures, rares rousseurs, coutures légèrement distendues au centee de l'ouvrage.
Bel exemplaire de cet important ouvrage.
VENDU