Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

EO de la Physiologie du gout - Brillat-Savarin - 1826

Physiologie du goût de Jean-Anthelme Brillat-Savarin


Paris, A Sautelet & Cie, 1826. 2 volumes.
In-8, XIV+390pp & 442pp
Edition originale de ce célèbre ouvrage, tirée à 500 exemplaires et publiée sans nom d'auteur, très peu de temps avant la mort de celui-ci, qui n'aura jamais bénéficié de la notoriété de cet ouvrage.
Exemplaire relié



Il s'agit bien ici d'un exemplaire du premier tirage, comme le montre l'erreur bien connue du E de Bourse placé à l'horizontal dans l'adresse.




Cet ouvrage est essentiel à l'histoire de la gastronomie : il est écrit à la période charnière où les tavernes deviennent des restaurants, où les lieux où l'on se substantait deviennent des lieux où l'on va manger avec des amis.
De plus, quelques années après les méditations poétiques de Lamartine, Brillat-Savarin signe ici un livre divisé lui aussi en méditations.





Avant la préface et après quelques aphorismes se situe le dialogue entre l'auteur et son ami, dont on saura plus tard qu'il s'agissait du docteur Richerand. Une note de l'époque sur l'ouvrage indique déjà qu'il s'agit du docteur Richerand.




Très jolies reliures demi-veau du temps, très décoratives, tranches marbrées

Mors frottés en bout, coiffes frottées, très peu de rousseurs, quelques taches, quelques cahiers ont légèrement bougé. Papiers des plats un peu abîmés (voir photo)
Manque de papier sur la page de titre (voir photo plus haut) du à un ex-libris manuscrit qui a été découpé. Petite déchirure en marge aux pages 7/8 et 9/10
Correction en page 149







Les plats ont été un peu trop ouverts, ce qui donne (au pire) ceci :



SUPERBE EXEMPLAIRE, EO RARE
Vendu