Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

[Atlas] Bellin - L'hydrographie françoise - 1756 - 31 cartes gravées


Jacques-Nicolas Bellin, L'hydrographie françoise ou Recueil des cartes dressées au dépôt des plans de la marine pour le service des Vaisseaux du Roy.
s.l., s.n., 1756
In-folio (660*480mm), titre gravé + 1ff  + 32 planches gravées (dont 31 cartes et 25 sur double feuillet).





Splendide édition que l'on doit à Bellin, de grande qualité par sa gravure, faite sur les cartes du dépôt des plans, avec de nombreuses corrections. Le catalogue des cartes hydrographiques fait mention, pour plusieurs cartes, de deux ou trois éditions. Ainsi, la carte sur l'Océan oriental a deux éditions, celle de cet exemplaire étant la première édition ; de même pour l'Océan occidental, celle de cet exemplaire étant la seconde édition. Néanmoins certaines cartes ne sont pas du tout présentes, sans que cela semble manquer à cet exemplaire (Isles Açores, Isle de la Jamaïque, Isles Antilles, Côtes d'Acadie et l'Archipel, soit 5 cartes). Par ailleurs, une carte du port de Lisbonne a été ajoutée ici, bien qu'elle ne fasse pas partie de ce catalogue et soit due elle aussi à Bellin. L'acheteur choisissait dans ce catalogue les cartes qu'il désirait et formait ainsi sa propre hydrographie.







Notre exemplaire est par ailleurs enrichi aussi d'une planche sur double feuillet avec un tableau des pavillons.



Reliure plein daim de l'époque. Accidents à la reliure, principalement le dos fragilisé et les coins, bords abîmés. Cartes en bon état général, rares rousseurs, 2 cartes un peu défraîchies, mouillure marginal sur une dizaine de cartes. Une carte sur un feuillet simple abîmée, car ce feuillet dépassant un peu, il est plié et c'est à ce niveau que la carte est abîmée. Quelques bords de cartes un peu abîmés. Le titre est lui aussi défraîchi.






Ouvrage rare et de qualité.
VENDU