Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

[Jansénisme] Recueil de textes principalement autour du jansénisme - 18ème

Recueil de plusieurs ouvrages (photos des pages de titre en fin de texte) :
  1. Adrien Baillet, La vie de Godefroy Hermant. Amsterdam, Pierre Mortier, 1717. In-12, [6]-159p. Edition originale de cette biographie de ce janséniste, maître et ami de Le Nain de Tillemont.
  2. P. Bernard Lambert, Dissertation dans laquelle on prouve que les ordres religieux sont très utiles à l'Eglise et à l'Etat. Sans page de titre (1778), in-12, 179p. Cet ouvrage connut plusieurs éditions en 1778 sous ce titre ou sous le titre d'Apologie de l'état religieux...
  3. Anonyme, Lettre où l'on rend compte du miracle opéré le 5 Juin 1777, jour octave de la Fête du Saint Sacrement, à la Procession de la paroisse de Saint Etienne-du-Mont, sur M.J. Bernisseaux, femme de M. le Cesne, Avocat au Parlement, ancien Procureur au Châtelet de Paris, Prévôt Royal de Corbeil : avec les certificats de sept personnes qui attestent la maladie & la guérison. Sans page de titre (ca.1777), in-12, 61p. Il s'agit ici de la guérison de Marie-Jeanne Bernisseaux. Saint Etienne-du-Mont est une des principales paroisses jansénistes de Paris.
  4. Charles Coffin & Bernard de La Monnoye, Hymnes latines et françoises, sur la guérison miraculeuse de Madame de La Fosse : elles ont été données ainsi en 1725, peu après le miracle, en marquant en tête que les hymnes latines seront chantées à la procession de Sainte Marguerite, le dimanche dans l'octave de la Fête-Dieu. S.l., s.n., 1778. In-12, [15]p. Hymnes ,dont le latin est de Coffin (janséniste) et le français de La Monnoye, sur cette guérison miraculeuse opérée le 31 mai 1725. Ce fut un grand événement dans Paris, et un vitrail le rappelle dans l'église Sainte-Marguerite.
  5. Antoine de Malvin de Montazet, Discours de M. l'Archevêque de Lyon à la rentrée du Parlement, le 12 novembre 1777. Sans page de titre (1777), 12p. Ce texte connut plusieurs éditions en 1777.
  6. Louis-Antoine-Xavier-Joseph Lafont, Lettre de M. L*** à M. B*** ou relation circonstanciée de ce qui s'est passé au sujet du refus de Sacremens fait à M. Coffin, Conseiller au Châtelet; par le sieur Bouettin, Curé de S. Etienne du Mont. La Haye, aux dépens des Associés, 1751. In-12, 94-[1]p. Il est question ici de Coffin, neveu de Charles Coffin, tous deux jansénistes. L'oncle meurt en 1749 sans avoir eu les derniers sacrements, refusés alors. De la même manière, son neveu faillit ne pas les avoir en 1751. Ces affaires entre les jansénistes et les non-jansénistes firent grand bruit à l'époque.
  7. Jérôme Le Roy d'Eguilly, Augustin, poëme. En cinq chants. S.l., s.n., 1756 . In-12, VIII-142p. Edition originale de ce poème. Nous ne savons que peu de choses sur l'auteur, originaire d'Orléans et mort vers 1770. 



Reliure plein veau, dos à nerfs orné, tranches mouchetées, petits défauts. Quelques rousseurs, 3 premiers feuillets mouillés, un feuille de la préface d'Augustin imprimé de biais et légèrement rogné dans le texte (manque une lettre sur plusieurs lignes).




Bonne réunion de textes autour du jansénisme, bel exemplaire
VENDU