Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

Madame de Sévigné - Lettres à la comtesse de Grignan - 1733

Madame de Sévigné, Lettres de Marie-Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, à Mme la comtesse de Grignan, sa fille.
S.l., s.n., 1733. 3 tomes en 1 volume in-12 (hauteur des marges : 161mm), 264p, 144p & 252p.




Rare édition de ces célèbres lettres, comprenant ici 184 lettres. "Cette impression suit page pour page et à peu près ligne pour ligne (il n'y a que de rares et légères différences dans le contenu des lignes) l'édition de 1728. Elle sort des mêmes presses ; le caractère nous parait être identique ; il n'y a, outre la différence que nous avons remarquée ça et là dans la composition des lignes, d'autre variété que celle de quelques ornements, et d'un certain nombre de fautes typographiques que l'impression de 1733 ne reproduit pas ou qu'elle est seule à avoir. Une note de l'édition de Perrin de 1734 parle en ces termes de ces trois volumes de 1733 : "Il a paru, sur la fin de l'année 1733, une autre édition furtive des lettres de Mme de Sévigné, 3 vol. in-12, sans nom de ville ni d'imprimeur, où l'on a exactement copié les fautes des éditions de Rouen et de La Haye." La réimpression de 1738 ajoute : "Elle ne contient d'ailleurs que le même nombre de lettres." La critique de Perrin est fort juste ; mais c'est, nous l'avons vu, à l'impression de 1728 qu'elle doit remonter."






Reliure plein veau d'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches mouchetées. Pièce de titre restaurée, très bel état, léger jaunissement général du papier.

Références : Tchémerzine (X, 321); Lettres de Madame de Sévigné, Édition des Grands Écrivains de la France, Tome XI, p. 441-442, n°7.

Très bel exemplaire de cette rare édition
VENDU