Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

Nouvelles pensées sur les femmes et le mariage - 1803 - complet en 3 tomes

Anonyme, Nouvelles pensées sur les femmes et le mariage ; ou tableau vrai des mœurs de ce sexe. Dédiées aux Célibataires, et à tous les Hommes, en général.
Paris, Ducauroy, an XI – 1803. 3 tomes in-12 en 1 volume, XVI-148[25 à 172]-[4]-171-[1]-[4]-159-[1]p.
Edition originale de cette curiosité sur les femmes, citée par Gay (III, 410), complète en 3 tomes et bien complète de toutes ses pages, malgré la curieuse collation. Le premier cahier ne fait en effet que 8 feuillets au lieu de 12 et on passe de la page XVI à 25. On pourrait croire au premier abord à un manque de 4 feuillets, mais tous les exemplaires sont ainsi. L’auteur aura probablement prévu 24 pages pour faire la préface qui n’aura finalement tenu que sur 16.
Amusante note manuscrite en page VIII : «  cet ouvrage fourmille de fautes d’ortografe ou d’orthographe mais le lecteur instruit voudra bien les rectifier. Une nouvelle édition les fera sans doute disparaitre ». Il semble qu’il n’y eut pas d’autre édition.
Cet ouvrage contient en tout 1257 pensées. Ces pensées sont dans tous les genres et sont généralement courtes.
Reliure pleine basane d’époque, dos lisse, filets, pièces de titre et tomaison, tranches marbrées. Petits défauts, un petit travail de ver en pied du mors supérieur. Volume avec tomaison III erronée (ouvrage bien complet des 3 tomes).
Peu commun
VENDU