Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

[Napoléon] Victoires, conquêtes, désastres de 1792 à 1815 - 187 planches et 152 portraits

Collectif [par une société de militaires et de gens de lettres], Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des français de 1792 à 1815.
Paris, C.L.F. Panckouke, 1817-1822
In-8 (200*130mm), 250 à 450 pages par tome, 27 tomes reliés en 14 volumes & 2 volumes de portraits.






Edition originale de cette longue série contenant 171 planches donc la majorité dépliantes sur les 27 tomes, 16 planches de fac-simile d'écritures et 152 portraits. EXEMPLAIRE COMPLET DE TOUTES SES PLANCHES soit 339 planches. Les volumes de portraits manquent très souvent à cette série.





Cet important ouvrage est divisé en 27 volumes. Les 24 premiers concernent l'histoire de cette période (1792-1815). Les 25ème et 26ème contient les appendices et errata, les tables du temple de la gloire, la table géographique des conquêtes et la liste des souscripteurs. Le dernier volume contient la couronne poétique et les fac-simile d'écriture (à noter qu'une des 171 planches est un fac-simile de l'écriture de Napoléon). Enfin, les deux derniers volumes contiennent 152 portraits gravés avec en regard de la gravure un petit texte sur le personnage (à noter que le portrait de Vial est mal placé).





Reliure plein veau marbré de l'époque, dos orné, pièce de titre et de tomaison maroquin rouge, tranches jaunes, bel ensemble uniforme. Les volumes ont été regroupés par quatre dans des emboîtages assortis aux reliures. 

Les reliures sont en bon état général, nombreux petits accrocs aux coiffes et aux coins. Seul le tome 1 a les coins un peu plus abîmés. Intérieurement, cet exemplaire est encore très frais, des rousseurs sur certains feuillets, quelques feuillets de la fin du tome neuvième (cinquième volume) ont été mouillés, rares déchirures ou manques de papier en marge, manque 1/3 du premier faux-titre, un feuillet dérelié, une planche détachée.

Un bel ensemble que l'on trouve rarement en reliure d'époque
VENDU












Un bel ensemble que l'on trouve rarement en reliure d'époque
VENDU