Etienne Barbazan, Fabliaux et contes des poètes françois des XI, XII, XIII, XIV et XVe siècles, tirés des meilleures auteurs
Paris, B Warée oncle, 1808 - De l'imprimerie de Crapelet
4 Volumes In-8, 215*140mm, I: 1ff,front,1ff,XII+465pp II: 1ff,front,1ff,XIV+467pp III: 1ff,front,1ff,XXXII+514pp IV: 1ff,front,1ff,XVI+522pp,1ff
Seconde édition augmentée par Dominique-Martin Méon de ce bel ouvrage à partir des manuscrits de la bibliothèque impériale, où il était employé.
Chaque volume a un frontispice gravé par Auguste Delvaux d'après E.-H. Langlois.
Exemplaire en reliures plein veau glacé havane, reliure signée par J. Larkins (vers 1900), double filet d'encadrement sur les plats, filet sur les coupes, roulette en bordure des contre-plats, toutes tranches dorées, pièces de titre, tomaison et année en maroquin. Ensemble très esthétique d'inspiration du XVIII°.
Exemplaire sur papier de belle qualité, assez grand de marges, mais qui semble bien être un exemplaire du tirage ordinaire.
Les reliures sont, comme tout veau anglais, frottées aux mors et sur les bords des plats, avec trois petites fentes en bas de mors sur deux volumes. Elles restent parfaitement solides. Papiers avec quelques rousseurs. Manque une pièce de maroquin avec l'année et la moitié d'une autre.
Provenances :
- tampon à sec sur chaque page de titre : Albert Forbes Sieveking F.S.A., écrivain anglais (1857-1951)
- ex-dono manuscrit sur le premier volume : docteur J. Mathieu (en français, de Londres, 1979?)
Références : Brunet I,146; Vicaire V,690
Bel exemplaire
VENDU