Madame Guyon, Jeanne-Marie Bouvier de La Motte dite, Lettres chrétiennes et spirituelles sur divers sujets qui regardent la vie intérieure ou l'esprit du vrai christianisme.
Cologne, Jean de la Pierre, 1717. 4 volumes petit in-8, XXVII-446-[1]p, XI-[1]-404[chiff.449-852]p, XII-413-[1]p & XVI-562-[2]p.
Edition originale publiée à Cologne par un probable cousin de Pierre Marteau. Derrière cet éditeur fictif se cache Wettstein. Jean-Luc Wettstein, de cette famille, était un ami de la mystique qu'il a donc connue à Blois. Le théologien calviniste Pierre Poiret, mystique et ami de madame Guyon lui aussi - ils correspondaient ensemble - écrit en décembre 1717 en recommandant la lecture de ces lettres à un ami et en signalant qu'elles seront vendues à la foire de Francfort par les Wettstein.
Cet ouvrage contient 763 lettres et 16 discours. Les lettres sont réparties par thèmes principalement.
Reliure plein veau, dos à nerfs orné, pièces de titre et tomaison maroquin, tranches rouges. Défauts à la moitié des coins, 4 coiffes abîmées, un mors du tome 4 fendu (solide néanmoins) et l'autre avec un manque de cuir, une fente en bout de mors sur le tome 3. Papier bien conservé, tome 1 et 2 un peu roussis.
Rare édition de ces lettres
VENDU