Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

Foucault - Histoire de Léopold 1er - 1791 - plein maroquin armes des Bauffremont

François-Louis-Charles, comte de Foucault de La Poupardière, Histoire de Léopold Ier, duc de Lorraine et de Bar, Père de l'Empereur François Ier, tige de l'Auguste maison de Lorraine-Autriche.
Bruxelles, Emmanuel Flon, 1791. In-8, XVI-448p & 1 grande planche dépliante (42*56cm)

Unique édition bien complète des deux planches et du faux-titre. Cette biographie est consacrée à Léopold 1er (1679-1729) et est dédiée à son petit-fils Léopold II i.e. Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine, frère de la reine Marie-Antoinette.
Provenance : Alexandre Emmanuel Louis de Bauffremont-Courtenay, prince de Bauffremont et du Saint-Empire, qui deviendra le premier duc de Bauffremont en 1818 (armes au centre des plats avec la devise Dieu aide au premier chrétien).

Plein maroquin rouge aux armes, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin noir, roulette encadrant les plats et sur les coupes, frise en bordure des contreplats, tranches dorées. Beau papier. Petits frottis à la reliure (coiffes et nerfs), rousseurs éparses. Déchirure réparée anciennement à la grande planche.
Seulement 4 exemplaires dans les bibliothèques françaises, un seul exemplaire complet passé aux enchères depuis plus de 40 ans.

Bel exemplaire avec une grande provenance lorraine, rare.
VENDU