Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Suivez nous sur , sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.

samedi 1 janvier 2011

Foucault - Histoire de Léopold 1er - 1791 - plein maroquin armes des Bauffremont

François-Louis-Charles, comte de Foucault de La Poupardière, Histoire de Léopold Ier, duc de Lorraine et de Bar, Père de l'Empereur François Ier, tige de l'Auguste maison de Lorraine-Autriche.
Bruxelles, Emmanuel Flon, 1791. In-8, XVI-448p & 1 grande planche dépliante (42*56cm)

Unique édition bien complète des deux planches et du faux-titre. Cette biographie est consacrée à Léopold 1er (1679-1729) et est dédiée à son petit-fils Léopold II i.e. Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine, frère de la reine Marie-Antoinette.
Provenance : Alexandre Emmanuel Louis de Bauffremont-Courtenay, prince de Bauffremont et du Saint-Empire, qui deviendra le premier duc de Bauffremont en 1818 (armes au centre des plats avec la devise Dieu aide au premier chrétien).

Plein maroquin rouge aux armes, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin noir, roulette encadrant les plats et sur les coupes, frise en bordure des contreplats, tranches dorées. Beau papier. Petits frottis à la reliure (coiffes et nerfs), rousseurs éparses. Déchirure réparée anciennement à la grande planche.
Seulement 4 exemplaires dans les bibliothèques françaises, un seul exemplaire complet passé aux enchères depuis plus de 40 ans.

Bel exemplaire avec une grande provenance lorraine, rare.
VENDU