Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

Ferrière Le Vayer - Une ambassade française en Chine - 1854 - rare EO

Théophile de Ferrière Le Vayer, Une ambassade française en Chine - journal de voyage.
Paris, Amyot, 1854. In-8, VI-386p.

Edition originale de ce journal. Théophile de Ferrière est un diplomate dont la famille est originaire de Baugé (49), petit-fils d'un député de la révolution. Il ajoute Le Vayer à son nom en souvenir de son grand-père, dernier marquis Le Vayer et grand sénéchal du Maine. Il occupa différents postes d'ambassade en Espagne, Chine ou Belgique (où il mourut). Nommé en 1842 premier secrétaire de l'ambassade de Théodore de Lagrené à Pekin, il resta en Chine jusqu'en janvier 1845, date à laquelle il revint en France pour ratifier le Traité de Huangpu signé par Lagrené le 24 octobre 1844, premier traité franco-chinois.
Ce journal est donc écrit pendant cette période, entre le 12 décembre 1843 et le 31 août 1845, avec quelques notes en plus de novembre 1846. Il concerne tous les lieux de son voyage : Ténériffe, Rio de Janeiro, Cap de Bonne-Espérance, île Bourbon, Malacca, Singapour, Manille, Macao, Canton, Bombay, Le Caire, Alexandrie, etc.

Reliure demi-basane d'époque, dos lisse. Dos insolé, mouillure angulaire, parfois très claire, sur tout l'ouvrage touchant un peu le texte. Beau papier.
Ex-libris Marie-Maurille à Faveraye (49).

Ouvrage rare.
VENDU