Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Suivez nous sur , sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.

samedi 1 janvier 2011

Henri Meilhac - Contes Parisiens - 1904 - aquarelles originales Pierre Vidal - Beraldi

Henri Meilhac, Contes Parisiens du Second Empire (1866).
Paris, Imprimée pour les Amis des Livres, 1904. In-4 (28*20cm), XI-169p.

Belle édition illustrée par Pierre Vidal, tirée à 125 exemplaires sur Hollande, ici le n°77. L'ouvrage contient 18 eaux-fortes en noir de Vidal. L'édition est due à Henri Beraldi, qui est le président de la Société des Amis des Livres. 
Exemplaire enrichi de différents états des gravures, quasi-unique. A part l'exemplaire n°1 de Beraldi, nous n'avons pas trouvé trace d'autres exemplaire avec ces différents états. Notre exemplaire contient donc les 18 gravures, et en comptant l'état définitif, 6 gravures en 2 états et 12 gravures en 3 états. Notre exemplaire comporte en plus 7 gravures en 2 états, non retenues, variantes de gravures retenues. Toutes les gravures en plus sont notées au dos (1er état, 2e état, etc) et signée en bas à droite au crayon. Quand la reliure a caché en partie la signature, Pierre Vidal a signé à nouveau. Notre exemplaire semble avoir été enrichi de plus de gravures que l'exemplaire Beraldi.
Exemplaire enrichi de deux aquarelles originales signées de Pierre Vidal sur les plats de la reliure, dans la même veine que les illustrations du livre sans que ce soit des reproduction d'illustrations.
Nous pensons, étant donné la qualité de l'exemplaire et l'absence de nom à la justification, qu'il s'agit de l'exemplaire de l'artiste.

Reliure bradel, plat vélin, aquarelles sur les plats, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, chemise et étui. Petite bande plus foncée en bordure du contreplat, chemise et étui passés.

Exemplaire exceptionnel, livre magnifique.
VENDU