Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Suivez nous sur , sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.

mercredi 1 février 2017

Pasquier - Lettres de Nicolas Pasquier - 1623 - EO portrait

Nicolas Pasquier, Lettre de Nicolas Pasquier, fils d'Estienne. Contenant divers discours des affaires arrivées en France, soubs les Regnes de Henry le Grand & Louys XIII. Avec la response aux Recherches des Recherches.
Paris, Gervais Alliot, 1623. In-8, [28]-965-[1bl]-[28]p.

Edition originale de cet ouvrage mêlant documents pouvant servir à l'histoire et critique de l'ouvrage de Garasse paru anonyme en 1622. En effet, en 1621 parait une nouvelle édition, augmentée, des Recherches de la France d'Estienne Pasquier, probablement sous la houlette de son fils (Estienne meurt en 1615). En 1622, Garasse publie anonymement une attaque en règle, Les Recherches des Recherches. Nicolas Pasquier répond donc notamment par cet ouvrage en 1623, de manière toute aussi virulente que le jésuite Garasse. Les enfants d'Estienne publièrent aussi une Défense pour Estienne Pasquier en 1624.
Exemplaire complet du portrait de Nicolas Pasquier.
Les lettres de Nicolas Pasquier ont un autre intérêt. On y voit l'humaniste qui veut dresser un idéal de famille, où les liens sont resserrés et où la présence féminine a un rayonnement particulier, bien loin de l'idée de la femme au foyer ou de la femme soumise. Il repousse ainsi un excellent parti car trop lointain. Selon lui, la femme acquiert sa liberté en commençant par être soumise à son mari et c'est l'épouse qui est déterminante dans le bonheur du foyer familial.

Reliure plein vélin de l'époque, fortement usagée sur le haut. Mouillure angulaire touchant de texte au début et diminuant pour disparaître, trou de vert marginal, une autre mouillure angulaire marginale au milieu de l'ouvrage.

Exemplaire modeste de cet ouvrage peu commun.
Prix : 230€